ven, oct 9 - jeu, oct 22 2020, All day

Causeries en espagnol parce que notre langue c’est la culture.

Legados, dans le cadre du Mois de l’héritage latino-américain 2020, propose une série de conférences pour célébrer notre langue, l'espagnol, et notre origine, l'Amérique latine.
17/11/2021 - 01:51
banner

L’espagnol et ses variantes latino-américaines, donnent vie à diverses expressions artistiques et culturelles, et contribuent à créer, des textures et une riche effervescence à toute la société montréalaise.

Cette langue que nous apportons en tant qu'immigrants latino-américains hispanophones, qui nous différencie et nous unit en tant que communauté sans nous rendre uniformes, est notre héritage et nous le célébrons ensemble.

Les Causeries en espagnol réunissent des personnalités de nos différentes cultures. Nous échangerons sur nos parcours de vie et nos origines qui nourrissent la création artistique. La parole comme une étincelle qui s'allume et qui provoque. La langue comme un héritage, ce que signifie être un artiste latino-américain à Montréal, ce que signifie vivre parmi plusieurs langues et être citoyen de diverses communautés.

PROGRAMME

22 octobre - LITTÉRATURE: « Langue et origine » - Maria Teresa Andruetto (INVITÉE SPECIEL) et Nadina Barbieri

9 octobre - DANSE : « La danse et la parole » - Laura Carli et Carmen Ruiz

10 octobre - CINÉMA : « La langue et l'origine qui installent la singularité dans le regard cinématographique? » - Andrés Livov et Laura Bari,

15 octobre - MUSIQUE : « Musique, bénie musique » - Boogát et Sebastián Mejía (Gypsykumbia)

Nos invités vous promettent un voyage fantastique!

Toutes les conférences seront diffusées en direct sur le Facebook de Legados à 19h et nous aurons des surprises pour ceux qui s'inscriront avant la diffusion de l'événement.

 

Invités
Maria Teresa Andruetto
Maria Teresa Andruetto

« Il y a une fissure dans chaque chose/ c'est comme ça que la lumière entre, dit Leonard Cohen, et puis c'est là, dans les fissures, que je veux regarder »

C'est par cette phrase que María Teresa Andruetto ouvre son magistral discours de clôture du VIIIe Congrès international de la langue à Córdoba en 2019 https://www.lavoz.com.ar/numero-cero/completo-magistral-discurso-de-maria-teresa-andruetto-para-cierre-del-congreso-de-lengua

Son oeuvre, sa pensée et son regard dans les fissures de la langue où la lumière semble entrer nous ont inspiré dans la fondation de Legacies.

Référence dans l'écriture des femmes en Argentine et nom indispensable dans la littérature pour enfants et adolescents, elle a reçu le prix Hans Christian Andersen, le prix ibéro-américain pour la trajectoire dans la littérature pour enfants décerné par SM et le prix du roman du Fonds national pour les arts.

Son travail a inspiré à de nombreux artistes la réalisation de courts métrages, de comédies musicales poétiques, d'illustrations, de chorégraphies, de récits oraux et de pièces de théâtre.

Avec lucidité et clarté, elle est capable de transmettre des réflexions complexes sur le langage, l'art, la sphère publique, la formation des lecteurs, le métier et la vocation singulière de l'écriture.

Andruetto donne des conférences dans de nombreux espaces de formation de premier et deuxième cycles et est auteur invité à des congrès, des salons et des conférences dans son pays et à l'étranger.

Sa vaste œuvre littéraire comprend, entre autres, les titres suivants Lengua madre (2010), La mujer en cuestión (2009), Stefano (1998).

Et pour un public plus jeune, entre autres, El anillo encantado (1993), Huellas en la arena (1998), La mujer vampiro (2000), Benjamino (2003), El país de Juan (2003), Veladuras (2004), Solgo (2004), Trenes (2007), La durmiente (2008), La Niña, el Corazón y la Casa (2011) y El Caballo de Chuang Tzu (2012)

Lisez leur biographie sur Wikipedia

Nadina Barbieri
Nadina Barbieri

« Chaque enfant, indépendamment de sa race, de sa langue ou de sa religion, a le droit d'écouter les plus beaux contes de la tradition orale des peuples, en particulier ceux qui stimulent son imagination et sa capacité critique ». (Droits des enfants à écouter des histoires)

Nadina Barbieri est narratrice orale, médiatrice de lecture, animatrice culturelle et formatrice. Elle est basée à Río Ceballos, Córdoba - Argentine.
Elle a participé aux débuts de Legacies, en dispensant une formation sur l'encouragement à la lecture et la tradition orale. Elle a sélectionné le matériel bibliographique pour la création de la Bibliothèque Héritage, renforçant ainsi à partir de la littérature la proposition d'enseignement et de transmission de la Langue et de la Culture avec laquelle ce projet est né.
Depuis 2002, elle promeut et diffuse l'oralité à travers des activités, des projets pédagogiques et communautaires. Il propose des ateliers pour les enfants, les jeunes et les adultes. Il effectue des travaux destinés aux familles à risque. Elle participe et organise des projets liés à "Mémoire et droits de l'homme". 

Développe des expériences liées à la matrolittérature : l'allaitement maternel et la valeur des mots dans les liens affectifs.

Carmen Ruiz
Carmen Ruiz

Elle est née en Colombie. C'est une artiste du mouvement, formée à la danse et à la littérature contemporaines, avec une vaste expérience professionnelle en tant que danseuse de danses folkloriques latino-américaines et colombiennes. Mère, voyageuse et créatrice, c'est Carmen qui orchestre le Gypsy Kumbia Orchestra.

Laura Carli
Laura Carli

Laura est née en Argentine. Son enfance a été très influencée par la musique de tango qu'elle écoutait avec ses grands-parents. Elle a étudié pendant 8 ans au conservatoire de musique de Mendoza (Argentine) et a suivi des cours de danse contemporaine, de salsa et de flamenco également en Argentine avant d'entrer dans le tango.

Depuis 10 ans, Laura perfectionne sa technique grâce aux grands maîtres d'Argentine et de Montréal. Sa quête est de comprendre les mécanismes du mouvement et de pouvoir s'exprimer par la musique. Laura a également travaillé comme DJ de tango lors d'événements internationaux de tango à Montréal.

Andrés Livov
Andrés Livov

Il est né à Buenos Aires, en Argentine où il a étudié la mise en scène d'opéra au prestigieux Théâtre Colon. Il détient un diplôme en beaux-arts de l'Université York à Toronto. En 2005, il a été invité à participer au Berlinale Talent Campus du 55e Festival international du film de Berlin. Bienvenue à Los Pereyra, son premier long métrage documentaire, a été présenté dans des festivals à Amsterdam, Montréal, Buenos Aires, Calgary, Kiev, La Havane et Santiago. Son court métrage Lettres au premier ministre a été Lauréat 2015 de la résidence Regard sur Montréal. La langue est donc une histoire d'amour est son deuxième long métrage.

En savoir plus sur Andrés et son documentaire « La langue est donc une histoire d’amour ».

Laura Bari
Laura Bari

Originaire d'Argentine, cinéaste, écrivain et producteur, vit actuellement à Montréal, où elle a fondé Besofilm et où, depuis 1990, est professeur au Cégep Educatif des Etudes Superieures du Vieux Montréal. Fascinée par l'unicité et la différence, elle choisit le cinéma comme moyen de fusionner les arts, la culture et la santé mentale. Elle a récemment terminé une trilogie de longs métrages ; des portraits sensibles de survivants. Primas documental, expérimental avec une histoire à deux niveaux et deux territoires, l'Argentine et le Canada 2017.

En savoir plus sur Laura

Boogát
Boogát

Il est un musicien mexicano-canadien de Montréal, au Québec, dont le style mélange le hip hop avec des styles de musique latine comme la cumbia et le reggaeton. Il a remporté le prix Juno World Music Album of the Year pour son album Neo-Reconquista aux prix Juno 2016 et ADISQ 2016.

Visitez le site Web

Sebastian Mejía - Gypsukumbia
Sebastian Mejía - Gypsukumbia

Le Gypsykumbia Orchestra est une explosion de musique et de danse, de cirque et d'imagination. Faisant partie d'un mouvement international de cumbiero, l'orchestre fusionne les rythmes et les percussions des Caraïbes colombiennes avec des influences du monde entier, les unissant dans un chaos créatif qui fait rêver et danser. Sebastian Mejia est leur directeur artistique.

Visitez le site Web

Place
Legados
Date
-